Variateurs de fréquence Mono-Tri et Tri-Tri

Les variateurs, ou variateurs de fréquence, sont indispensables pour contrôler la vitesse de fonctionnement d'une machine comme un moteur électrique. Notamment en contrôlant la variation de la fréquence de basse du réseau, en accélérant sa vitesse de fonctionnement ou sa diminution afin de faire varier la vitesse du moteur.

logo-mitsubishi

Entrée en monophasé, sortie en triphasé

Variateur mono/tri : qu'est-ce que c'est ?

Ce variateur mono/tri est également connu sous le nom de convertisseur. Ce type de variateur est utilisé pour gérer la vitesse de rotation d'un moteur. Il permet notamment le contrôle de la fréquence de sortie du variateur (démarrage et arrêt progressifs) et de la tension délivrée à la sortie.

Fonctionnement du convertisseur mono/tri

Grâce au convertisseur mono/tri, l’entrée s'effectue en monophasé, avec une alimentation domestique en 230 Volts Monophasé (phase neutre). La sortie délivre du 230 Volts triphasé. Un processus possible pour un moteur ayant une puissance maximum de 2.2Kw.

Exemple d'applications : pompes, machines-outils, ventilation...

Comment savoir si mon moteur peut être alimenté en triphasé ?

Cette information est indiquée sur la plaque signalétique du moteur. Si cette option est envisageable, prenez en compte quelques informations de base :

-le variateur doit absolument avoir une puissance et une intensité supérieure ou égale à celle du moteur

-les domaines d'application sont étendus (pont élévateur...),

-dans la mesure où le moteur est toujours alimenté en triphasé, il n'y a pas de perte de couple.

Schéma de couplage mono-tri

Schéma variateur, couplage mono-tri

Entrée en triphasé, sortie en triphasé

Avec le convertisseur Tri/Tri, l’entrée en triphasée se fait sur une alimentation industrielle en 400 Volts Triphasé (3 phases).
La sortie est réalisée en 400 Volts. Ainsi, ce variateur triphasé est essentiel pour les applications industrielles nécessitant une puissance importante.

Schéma couplage variateur tri-tri