Quelles sont les différences entre les moteurs à courant continu et les moteurs brushless ? Lequel choisir en fonction de son application ? Transmission Aquitaine vous dit tout sur cet élément essentiel en motorisation industrielle.
Le moteur à courant continu
Composition et principe de fonctionnement
Le moteur à courant continu est composé de deux parties principales, un rotor et un stator.
• Le stator est élément fixe, dont le rôle est de créer un flux magnétique. Sa fonction est assurée soit par un aimant permanent, soit par un courant électrique circulant dans un bobinage.
• Le rotor, également connu sous le nom d'induit, est composé d’un châssis métallique comprenant des encoches sur lesquelles sont placés des bobinages.
Avantages et inconvénients d'un moteur à courant continu
Points positifs
Ce produit affiche deux points forts majeurs. Son faible coût d'une part, et sa capacité à régler facilement sa vitesse à l’aide d’un gradateur.
Points négatifs
Ce type de moteur est soumis à deux problèmes liés aux balais ou au défrettage.
- Problèmes liés aux balais : pour assurer un bon contact entre les balais et le collecteur, la pression de contact entre les deux doit être importante, notamment à des vitesses élevées. Suite à une mauvaise pression, les balais engendreront des frottements et auront une durée de vie limitée. A contrario, une rupture de contact au collecteur peut provoquer des arcs électriques à chaque commutation. Ces derniers peuvent créer des parasites dans le circuit d’alimentation et par rayonnement électromagnétique.
- Problème de défrettage : si le moteur tourne à une vitesse trop élevée, la force centrifuge peut endommager le système de fixation des bobinages du rotor.
Afin de remédier à ces problèmes de frottements et ces parasites qui limitent la durée de vie du moteur, les entreprises, les grands groupes industriels et les particuliers utilisent de plus en plus de moteurs brushless.
Découvrir nos moteurs à courant continu
Les moteurs Brushless
Les moteurs brushless, également connus sous le nom de moteurs sans balais, représentent d'excellentes alternatives aux moteurs à courant continu.
Composition du moteur Brushless
Il comporte les mêmes éléments qu’un moteur à courant continu, excepté le collecteur. Par ailleurs, l’emplacement des bobines et des aimants permanents est inversé.
★ À savoir - Le rotor est composé d’un ou plusieurs aimants permanents, et le stator de plusieurs bobinages.
Fonctionnement d'un moteur Brushless
Sur ce type de moteur, les bobines sont alimentées de façon séquentielle. Ce mode de fonctionnement crée un champ magnétique tournant à la même fréquence que les tensions d’alimentation. Ainsi, l’aimant permanent du rotor cherche à s’orienter dans le sens du champ à tout moment.
★ À savoir - Pour que le moteur brushless tourne, les tensions d’alimentation doivent être adaptées continuellement afin que le champ reste en avance sur la position du rotor, et crée ainsi un couple moteur.