Les radiocommandes

logo-akerstroms

Radiocommande de sécurité et radiocommande simple : laquelle choisir, pour son application ? Quelles sont les différences, entre deux types de radiocommandes ? Notre équipe vous dit quel type de radiocommande privilégier, en fonction du niveau de sécurité de votre application.

Applications à niveau de sécurité élevé

Les radiocommandes dites de sécurité (du type ERA) sont dédiées à des applications dont le niveau de sécurité est fort. De fait, ces produits sont principalement exigés dans les milieux industriels. Il s'agit de produits robustes et fiables, développés généralement pour des applications industrielles telles que des :

  • grues,
  • grues aériennes,
  • ponts roulants,
  • pour le contrôle de machines de fabrication (sidérurgie ou mines).

À savoir - Ces applications sont utilisées pour des applications fixes (dans une usine) ou des applications mobiles (engins embarqués : hydrocureurs, camions-bennes, engins du BTP, etc.).

Découvrir nos radiocommandes industrielles de sécurité

Quand privilégier la radiocommande de sécurité

Pour les radiocommandes, des normes sont à respecter suivant le degré de danger de l’application.

Niveau de performance de sécurité

Afin d'assurer la fonction de sécurité qui lui est confiée, une radiocommande doit posséder un certain niveau de performance de sécurité en lien avec l’application en question. Dans la norme NF EN ISO 13849-1, la capacité de la radiocommande à réaliser une fonction de sécurité est exprimée au travers de la détermination du niveau de performance (PL).

Norme NF EN ISO 13849-1 et niveau de performance

La norme définit 5 niveaux de performance possibles pour un système de commande. Ces niveaux s’échelonnent de PL « a » (niveau le plus bas) à PL « e » (niveau le plus haut). Ainsi, avant de concevoir un SC/FS, il est indispensable de déterminer un niveau de performance requis (PL) pour la fonction de sécurité qu'il devra réaliser. De plus, il est nécessaire de prendre en compte que le PL atteint par le SC/FS devra être au moins égal au PL de la fonction de sécurité.

Normes pour radiocommandes

Applications de niveau simple

Les radiocommandes dites simples sont conçues pour des applications industrielles ou domestiques. 

 Radiocommandes pour applications de niveau simple

Ces radiocommandes sont conçues pour des applications n'exigeant pas un niveau de sécurité défini par une norme ou une règlementation. Dans ce cadre-là, elles n'ont pas besoin d’une sécurité supplémentaire, en plus des capteurs de l’application.

La gamme de radiocommandes SESAM d'Akerströms

La gamme SESAM d'Akerströms est une gamme de produits pour le contrôle radio à distance d'applications industrielles simples particulièrement performante. De ce fait, les radiocommandes de cette gamme sont très utilisées pour certaines applications, notamment : 

  • des systèmes d'ouverture de porte,
  • l'ouverture et la fermeture de barrière,
  • l'allumage et l'extinction de ventilateurs ou de projecteurs,
  • pour des applications mobiles plus petites (treuils, véhicules tous terrains...)

Découvrir nos radiocommandes pour application mobile