Différentes fixations pour moteurs B3, B5 et B14

logo-simotop

Il existe de nombreux types de fixation pour moteurs électriques. Pour plus de commodité, ils sont classés en fonction du type de moteur triphasé concerné : B3 (moteur à pattes), B5 (moteurs à brides avec trous lisses) et B14 (moteur avec trous taraudés).

Quelles sont les particularités de chaque dispositif ?

Notre équipe vous propose des schémas explicatifs précis pour visualiser chaque type de fixation. Les moteurs B3 sont dotés d'un système de fixation à pattes. De leur côté, les moteurs B5 sont conçus avec les fixations bride à trous lisses. Enfin, les fixations brides à trous taraudés agrémentent les moteurs B14.

★ À savoir : selon les applications concernées, un montage spécifique peut être nécessaire. 

Moteur B3 : Fixation à pattes

Schéma de fixation à pattes sur moteur B3

Il s'agit du modèle de fixation le plus courant. Ce dispositif fonctionne grâce à la fixation d'un socle par l'intermédiaire des pattes du moteur. En fonction des applications, une glissière peut s'avérer nécessaire pour la fixation du moteur sur les pattes. Selon la norme CEI 34-7, il existe différentes options de montage selon la hauteur d'axe (IM 1001-IMB3 : arbre horizontal, pattes au sol).

Moteur B5 : Fixation bride à trous lisses

Schéma de fixation bride à trous lisses sur moteur B5

Les moteurs à trous lisses doivent être fixés via les brides. Auquel cas le moteur B5 est placé directement sur la machine à entraîner. S'ils sont correctement installés, ces moteurs à brides ne présentent aucun défaut d'alignement. Là encore, plusieurs possibilités de montage sont possibles selon la hauteur d'axe (IM 3001-IMB5 : arbre horizontal).

Moteur B14 : Fixation bride à trous taraudés

Fixation bride à trous taraudés sur moteur B14


La plupart des moteurs à brides de fixation (FT) par trous taraudés possèdent des caractéristiques standards ou spécifiques (hauteur d'axe 132) Les fixations à bride à trous taraudés pour ce type de moteur sont généralement composées de brides adaptables conçues pour un montage sur des moteurs freins ou monophasés (IM 3601-IMB14 : arbre horizontal).

★ Découvrir notre offre de moteurs B3, B5 et B14