Distinction entre moteur à courant continue Férrite et Néodynium

logo-intecno

Il existe plusieurs types de moteurs à courant continu. Quelles que soient leurs spécificités, ils permettent la transformation de l'énergie électrique en énergie cinétique, soit la transformation de l'électricité en mouvement. Pour être efficaces, ils fonctionnent grâce à un système de stator et de rotor. À partir de ces données, quelles sont les différences entre les moteurs CC à ferrite et les moteurs CC Néodynium ? À quelles applications sont-ils dédiés ? Quel moteur CC choisir ? Réponse de ce pas !

Le moteur à courant continu Ferrite

Moteur à courant continue ferrite


Le moteur à courant continu Férrite est le moteur standard de la marque Intecno intégrée au grand groupe Transtecno. Ces engins sont équipés d'aimants de ferrite permanents. Ainsi, le champ magnétique est généré par les aimants permanents. Ils offrent la possibilité d'ajouter un frein ou un encodeur, et affichent un couple élevé au démarrage. Ils sont disponibles dans toutes les puissances à une exception près. En effet, 120W est une puissance non couverte par la gamme de moteurs CC férrite Intecno. 
Ces moteurs disposent de différentes caractéristiques (alimentation, puissance, différents diamètres...)


★ Ces outils peuvent notamment être utilisés pour les applications de traction.

Le moteur à courant continue Néodynium

Moteur à courant continue néodynium

Ces outils sont réalisés en terre rare, en néodyme (NdFeB). Des minerais rares utilisés à la place de la ferrite, notamment dans la fabrication d'aimants en néodyme, les plus courants sur le marché et également les plus puissants. En effet, ces moteurs au néodynium offrent davantage de puissance,  principalement grâce à un nombre de couples plus important, un couple au démarrage élevé, la possibilité de frein et d'encodeur. De plus, ces moteurs fournissent de hautes valeurs de couples et des encombrements particulièrement réduits.


★ Ce moteur CC Néodynium est disponible en 120W et 180W et est dédié à de nombreuses applications industrielles.